jeudi 21 juin 2012

Tournons la page

Aujourd'hui je vous propose de faire un petit tour dans ma bibliothèque. J'inaugure en effet sous vos yeux ébahis une nouvelle rubrique hautement littéraire en vous faisant une petite liste de mes lectures du soir (et du jour aussi). Car voyez-vous, depuis que je suis au chômage, je suis redevenue une accro de la lecture ! 

Sélection Janvier-Juin 2012

Titre : Dracula
Auteur : Bram Stocker

En résumé : le récit original du plus célèbre des vampires de sa rencontre avec Jonathan Harker en passant par la séduction forcée de la douce Mina. Un récit fantastique qui a contribué à créer ce genre littéraire. Un classique

Mon avis : j'ai été embarquée dès les premières pages dans cette histoire hors du commun. On sent dès le 1er chapitre qu'on s'attaque à du lourd. Par une époque où les vampires sont le lot commun, celui-ci sort du lot comme LA référence du genre.  L'écriture de ce roman pourtant emprunte d'un style appartenant à un autre siècle surprend par une modernité hors du commun. Les personnages sont bien dessinés et le roman se dévore comme le coup laiteux de la frivole Lucy ! A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait.




Titre : Charlie et la Chocolaterie
Auteur : Ronald Dahl

En résumé : ce conte pour enfant retrace la vie de Charlie, jeune garçon vivant avec ses parents et ses 4 grands-parents dans une infinie misère. Sa chance tourne quand, par une incroyable chance il reçoit une invitation pour venir visiter la Chocolaterie merveilleuse de Willy Wonka, chocolatier mondialement reconnu dont les secrets de fabrique semblent Ô combien protégés. 

Mon avis : j'avais lu ce livre dans ma prime enfance suite à la visite d'une expo sur le chocolat. J'avais vu le film de Tim Burton bien sûr mais rien ne remplace la lecture d'une oeuvre originale. Surtout lorsque celle-ci naît d'un esprit aussi imaginatif que Ronald Dahl. L'explosion de saveurs que connait Charlie se ressent presque à travers les pages qui semblent avoir un goût de cacao. On se délecte de cette lecture enfantine pour s'échapper ne serait-ce que pour quelques heures dans la fabrique des merveilles s'émouvant avec le personnage de Charlie qui nous rappelle que même sans rien, nous sommes riches. Une belle leçon de gourmandise et de vie. 


Titre : L'amour dure trois ans
Auteur : Frédéric Beigbeder

En résumé : Marc est un blasé de l'amour. Séparé de sa femme, il se jette dans une idylle passionnée avec Alice qui pourrait être celle qu'il a attendu depuis des années. Le problème ? Son pessimisme lui dicte que l'amour ne peut durer que 3 ans. Un mantra qui peut mettre en péril sa relation. 

Mon avis : je n'avais jamais lu de Beigbeder et je suis du genre à vouloir me faire un avis seul de ce qui relève du génie ou de l'arnaque. Ce livre faussement autobiographique retrace la vie d'un homme à la fois arrogant et pathétique que l'on a pas forcément envie de croiser sur sa route. Si l'histoire peut avoir un attrait intéressant posant de réelles questions sur l'amour, l'écriture se veut lourde et prétentieuse de la main d'un homme qui s'est fait souffrir pour aligner les mots. Les pages s'en ressentent et l'histoire passe au second plan d'un désir narcissique incroyable. Entre confidences calculées et vie décousue, ce roman aurait pu me plaire... ça n'a pas été le cas. 


Titre : Comment j'ai trouvé le prince charmant
Auteur Jackie Rose

En résumé : Une jeune journaliste de Buffalo dont la vie laisse à désirer aussi bien sur le plan de la vie sentimentale que de sa carrière se met en tête de trouver le prince charmant et mieux, d'écrire un guide pour permettre à toutes de le trouver. Une quête du bonheur parfait qui va la conduire à traverser l'Amérique en quête de la perle rare. 

Mon avis : 1er roman post licenciement. Il fallait un truc léger. Un truc qui ne prend pas la tête. J'ai été servie par ce roman made in Red Dress Ink, maison d'édition connue pour ses romans sans prise de tête. Pour tout vous  avouer je ne me rappelle pas de toute l'histoire, les prénoms m'échappent... Je me rappelle juste d'une histoire qui sent le soleil, le vécu et le ridicule parfois. Un livre qui aurait pu être bon s'il n'avait pas commencé à devenir potable qu'à partir de la page 200. Un livre qui me laisse un goût de déjà-lu et qui ne mérite pas qu'on s'y épanche. A lire sur la plage un oeil sur l'histoire, l'autre sur les bambins sautillants partout ! 


Titre : L'ombre de ton sourire
Auteur : Mary Higgins Clark

En résumé : C'est l'histoire d'Olivia, liée à un terrible secret qu'elle est sur le point de révéler avant de mourir. C'est l'histoire de Monica, une jeune médecin qui essaye de vivre sa vie de front rattrapée par un lourd passé qui la guette. C'est l'histoire de la foi rencontrant la raison, le passé se heurtant au présent. 

Mon avis : Mary Higgins Clark reine du suspense nous livre son oeuvre annuelle. Toujours sur le même modèle, ses livres se ressemblent avouons-le. Mais quel plaisir de lire les lignes inspirés de l'imaginaire sans limite de la Grand-Mère de toute une génération ? Je suis une grande fan de MH Clark, j'ai lu bon nombre de sa collection et je m'étonne toujours de ses fins haletantes, de son souci du détail et de ses 25 personnages à retenir. L'ombre de ton Sourire ne fait exception à la règle et nous livre une histoire très complète et bien construite jouant sur les coïncidences et les choix de vie. 


Titre : 7 Ans Après
Auteur : Guillaume Musso

En résumé : 7 ans après un divorce houleux ne leur laissant que des souvenirs amères, Nikki et Sebastian se retrouvent et combinent leurs forces pour retrouver Jérémy l'un de leur jumeaux kidnappé dans des circonstances louches. Une course contre la montre entre les USA et Paris qui pourrait prendre une direction inattendue. 

Mon avis : Guillaume Musso est mon chouchou, je ne m'en cache pas. Alors tous les ans, je guette la nouveau comme Bernadette devant la grotte. Heureuse que le jeune auteur ait (enfin) abandonné le genre fantastique, je me suis régalée de ce roman basée sur un thriller à la fois familial et policier. Les rebondissements sont nombreux et l'intrigue bien ficelée basée sur des coïncidences grosses comme des camions mais qui font toujours leur petit effet ! Dommage que le "style" Musso soit si imprégné qu'on en découvre quelques ficelles rapidement. La fin par contre est toujours aussi trépidante ! Un si gros roman ne m'aura fait que 3 jours... Guillaume Musso attise l'appétit ! 


Titre : Confessions d'une it-girl
Auteur : Melanie Murray

En résumé : Echo est une jeune journaliste musicale. Lassée de son improductif compositeur de petit-ami n'ayant pas aligné une parole sur une musique depuis son unique tube, elle décide de se séparer de lui. S'en suit une longue route pour tenter de l'oublier, pas facile quand le chanteur en question compose un album entièrement tourné sur sa rupture. Un album qui signe son plus grand succès. 

Mon avis : Retour aux lectures futiles. Si je ne m'attendais pas à de la grande littérature, je cherchais toutefois dans ce roman le désir de passer un bon moment. Le lecture de Confessions d'une it-girl m'a profondément déçue, probablement parce que l'éditrice qui a écrit le résumé de 4e de couv' n'a certainement pas lu plus de trois pages du roman. L'histoire à laquelle je m'attends n'est dont pas du tout celle que je lis ! Les personnages peinent à convaincre et l'histoire piétine. Un tome décevant. Je passe mon tour. 


Titre : L'évangile des Assassins
Auteur : Adam Blake

En résumé : Des meurtres étranges, un crash d'avion inexpliqué et une drôle de conspiration qui se forme autour d'historien qui tentent une nouvelle approche pour décoder un vieil évangile : celui retraçant la trahison de Judas faite à Jésus.  

Mon avis : Suite à ma déconfiture, je décide d'attaquer du lourd, au premier sens du terme. Le livre pèse son poids mais l'histoire a dû s'en inspirer car il y a du lourd aussi dans ces pages et l'histoire tient la route. Je suis plus séduite par l'aspect policier/thriller du roman qui sait ménager son suspense et qui distille les éléments de l'enquête avec une force qui pousse à supplier silencieusement l'auteur de nous en donner plus que par l'aspect religieux. Que les frileux du sujet se rassurent, cela parfume seulement les pages sans que la prise de tête ecclésiastique soit entêtante. On retient des personnages étudiés dont le relief donne un caractère réel à l'histoire. A lire ! 


Titre : Chasse de tête
Auteur : Marie la Fragette 

En résumé : Violaine est chasseuse de tête dans un cabinet de recrutement. Son quotidien de chasseuse de profil prend un nouveau tournant quand au cours d'une mission, l'un des candidat est assassiné par l''un des trois autres prétendants au poste. Quand avoir un emploi devient une question de vie ou de mort, il va lui falloir lire entre les ligne pour découvrir qui va devoir ajouter la mention "meurtre" à la section "loisirs" de son CV. 

Mon avis : petite farceuse de soeur qui m'a offert ce livre pour mes 25 ans. C'est de circonstances ! Les premières pages sont difficiles à avaler. La qualité de l'écriture n'est pas en cause, on va juste dire que le sujet est un peu sensible. Mais l'histoire est convaincante, l'intrigue se met vite en place et c'est naturellement qu'on épaule le personnage principal dans son enquête informelle pour découvrir le coupable. Un petit roman sans prétention qui prend pour décor un métier peu exploité par les romanciers. Le manque de glamour certainement... 


Titre : Mon meilleur ennemi
Auteur : Deborah Blumenthal

En résumé : Jen est journaliste. Sa rubrique permet de mettre en lumière toutes les malversations et autres magouilles qui pullulent à New-York. Mais son pire ennemi n'est pas un fraudeur ou un politique magouilleur, il s'agit de Slaid, le rédacteur de la même rubrique au canard concurrent. Entre rivalité et nargue assumée, son prochain sujet ne s'annonce pas de tout repos. 

Mon avis : J'ai récidivé pour un roman de filles. Je le confesse, que voulez-vous j'aime bien cette collection. Mais bien m'en a pris de persévérer, ce roman se trouve être enfin à la hauteur de l'attente que je lui porte : me divertir, ne pas me prendre la tête et me faire passer un bon moment. Pari réussi. Les personnages sont sympathiques, l'histoire ne vous rendra pas plus intelligent mais au moins elle pourrait être écris de votre plume. C'est cette simplicité qui vous rappelle que malgré le temps orageux, l'été et ses lectures légères sont à l'approche ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah le bouquin qui se passe dans le cadre de la chasse de tête me donne bien envie ! :)
Merci de me l'avoir fait connaitre!

Chifoumy a dit…

Avec plaisir :)
Il est vraiment sympathique à lire. Par contre j'en ai fait qu'une bouchée !