mardi 25 juin 2013

5 idées reçues sur le télétravail #1

"Quoi ?! Tu travailles de chez toi ?? Tu as troooop de chance, j'aimerais tellement faire ça. Tu as beaucoup de chance"

Voilà ce que j'entends en boucle depuis des mois. Ah oui, c'est sûr que désormais j'ai le temps d'étendre les chaussettes pendant la pause café et tondre la pelouse sur le temps du dej' ! Le gros panard de la ménagère moderne ! C'est évident, je suis à jour niveau vaisselle mais question vie sociale y'a encore des progrès à faire. 

Et quand je vois que mes voisins me pensent opératrice de téléphone rose (au mieux) ou chômeuse qui profite honteusement du système j'ai de quoi me poser quelques questions. Avec mon petit recul d'un an sur cette situation atypique, je vous livre en exclusivité mon avis sur ce monde merveilleux du télétravail, cet eldorado surestimé. Top 5 des réflexions que j'entends le plus autour de mois depuis que j'ai signé en bas de mon contrat de travail : 

Avouez quand vous pensez "télétravail", vous pensez ça !



" Tu restes en pyjama toute la journée ! "

Je pourrais ! 
Si j'avais comme 2ème prénom "je m'en balance" et si j'étais née sous la constellation de l'abandon de l'hygiène corporelle, je tenterais l'expérience. Malheureusement dans un souci de propreté somme toute tout à fait basique, je m'astreins à une hygiène de vie stricte, ne pas baigner dans le jus de ma nuisette toute la journée étant une règle élémentaire pour moi. 

Pour dissiper tout soupçon donc, sachez que je prends au minimum une douche par jour, je mets des vêtements propres (m'octroyant parfois quelques fantaisies exemples , ou ), et je ne traîne pas en pantoufles ! Mon seul laisser aller consiste toutefois, je le confesse en l'absence de make-up. De là où je suis, je ne peux en effet pas effrayer les enfants et tous les agriculteurs vous le dirons... Il fait bon toutefois de laisser un vieux terrain en jachère un an ou deux ! 

* Et en passant, je ne travaille pas de mon lit non plus, j'ai un bureau avec des dossiers et tout et tout ! 


" A ta place, j'irai bosser dans un café "

Il est vrai que pour les affaires, quand un client appelle le petit bruit de fond du bistrot c'est ce qu'il y a de mieux. Quoi de mieux que de ponctuer une belle offre d'un "2 peintes en terrasse" ou d'un "1 plat du jour" à la brasserie de Simon (le roi de l'accordéon). Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'idéal. Que ce soit dans un bar lambda ou au Starbucks, surfer sur un wi-fi douteux, la table bancale dont le revêtement colle aux doigts avec toute l'agitation qui en résulte n'est certainement pas un moteur à la concentration. 

Je ne suis pas artiste, je ne suis pas un écrivain en manque d'inspiration... et s'il faut troquer le bon café de percolateur contre un soluble (alias jus de chaussettes), tant pis ! 
" Tu n'as pas besoin d'aller au resto d'entreprise, la chance ! "

Mais oui, après avoir parlé bière, parlons bouffe ! Finie la queue à la cantoche, sorte de resto-U mais avec des costumes cravates ! Parlons du poisson fadasse et des yaourts sans goûts qui me rappellent le collège ! Maintenant que je mange chez moi, on m'imagine au royaume de la grande bouffe, les petits plats et autres cassolettes maison ! Oui bien sûr ! Sauf que dans la vraie vie, je suis plutôt Suzan Meyer que Jean Imbert voyez-vous. 

Et qu'en plus de ne pas être un fin cordon bleu, notez surtout (oui surtout) que je mange seule ! Que ce soit un truc fabuleux ou une courgette sautée sauce arsenic (je vous l'ai dit je suis nulle), je me l'enfile seule face au mur de ma cuisine style retro ! Pas l'ombre d'un collègue avec qui baver un peu, pas une seule entorse en se faisant un petit plaisir au McDo et... évidemment, pas de tickets restaurant ! 

*Et non je n'ai pas pris 10kg uniquement car la cuisine est à deux pas. 


"Ah oui donc... tu fais rien de la journée "...

Aussi appelé : 
- Allô ! Tu fais quoi ?!
- Je bosse
- Tu charries !!! 

Non un boulot de chez soi reste un boulot, j'ai un contrat de travail très strict, des horaires imposées, un skype qui me flique en temps réel, un rapport d'activité à envoyer tous les soirs. Bref, un vrai boulot ! Donc non, je ne regarde pas Sophie Davant à la télé à midi, non je ne me fais pas bronzer au jardin (en même temps vu la météo... voilà quoi), je ne vais pas faire mes courses en pleine journée... je bosse ! Et sachez en prime que je suis de permanence le soir ce qui me bouffe aussi mes soirées. 


" Tu dois être tellement tranquille" ! 

La réflexion me renvoie aux repas du midi. Ah ça oui, je suis tranquille. Pas d'open-space envahie de conversations qui ne te concerne pas, pas de collègues qui écoutent sans y paraître tes conversations téléphoniques. Pas d'éclat de rire non plus, personne à qui parler, personne avec qui prendre tes pauses. Bref, le temps est long mes enfants ! 

Donc oui, le chieur du métro 4 qui sent la transpiration à 7h du matin et le vin à 18h ne me manque pas, mais un peu de compagnie... si ! (Dédicace pleine d'amour à mes anciens collègues de choc ^^)



BONUS 

"C'est carrément le bon moment pour tomber enceinte"

Faisons court... NON -_-



Amis, famille, personnes de passage, voici la vérité sur le télétravail, vous ne pourrez plus dire qu'on ne vous a pas prévenu ! 


Aucun commentaire: