mercredi 21 août 2013

Revue littéraire (chapitre 5)

L'été est propice aux lectures, j'ai enchaîné à la vitesse de la lumière 10 romans pour vous. Et il y a parmi ces derniers quelques très jolis coups de coeur ! 



Bonne lecture, et bonne rentrée. 

Titre : Mise à nu
Auteur : Richard Castle

En résumé : Une chroniqueuse mondaine est assassinée. L'enquête de Nikki Heat s'annonce mouvementée. Non seulement les suspects ne manquent pas mais le journaliste Rook est une fois de plus mêlé à l'enquête ce dernier connaissant bien la victime. Un duo explosif à la suite de leur récente rupture. 

Mon avis : Tout comme le premier roman écrit par le virtuel Richard Castle, je reste une fois encore sur ma faim. Le mélange série / fiction entraîne des confusions et il est dommage que ces romans soient autant en deçà de la série. L'enquête policière reste toutefois agréable à suivre et l'intrigue est bien ficelée. Je le conseille encore une fois à ceux ne connaissant pas la série. 



Titre : 100 pages Blanches
Auteur : Cyril Massarotto

En résumé : Lui (personnage principal sans nom) reçoit au décès de son grand-père un simple carnet vierge et énigmatique alors que ses soeurs se partagent le reste de la fortune familiale. Une déception bien vite effacée quand le carnet en question dévoile son pouvoir mystérieux. Celui de pouvoir, d'une simple phrase écrite faire revivre 100 souvenirs. 

Mon avis : Je suis tombée amoureuse de l'écriture de Cyril Massarotto. Ce livre est un petit bijou dans un écrin de douceur. Une page qui a défaut d'être blanche est écrite tout en finesse en justesse et en poésie. Une histoire où se mêle la réalité de monsieur tout-le-monde et une pincée de magie, juste ce qu'il faut pour faire naitre le rêve. Une quête sur les souvenirs, sur la vie. A lire d'urgence



Titre : Tout ton portrait
Auteur : Isabel Wolff

En résumé : Ella Graham est portraitiste de talent. De la pointe de son pinceau elle croque les personnalités comme les inconnus à le recherche des traits de leur visage et de leur personnalité. Une carrière qu'elle mène d'une main de maître. Ses capacités sont toutefois mises à mal lorsqu'elle doit croquer le portrait de son futur beau-frère qu'elle voit sous un tout autre jour que sa sœur.  

Mon avis : Le résumé ne rend pas grâce à ce livre qui certes est sans prétention mais offre un bon petit moment de divertissement. L'univers de la peinture est rarement utilisé dans les romans sous cet angle ce qui permet de rendre la lecture divertissante. L'approche des deux personnages principaux et le lourd secret familial dissimulé derrière les toiles donnent à l'ensemble un roman particulièrement sympathique à lire. Idéal sur la plage ou dans les transports. 



Titre : Une autre vie
Auteur : Danielle Steel

En résumé : Elle est une animatrice vedette de la chaine info New-Yorkaise. Il est chirurgien cardiaque sur la côte Ouest. Deux vies les séparent. Une carrière et des enfants chacun de leur côté de l'Amérique mais lorsqu'ils se rencontrent, l'évidence les poussent à ne plus se quitter, même si leur couple est séparé de plusieurs milliers de kilomètres

Mon avis : Mon roman de plage de l'année. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à cette histoire cousue de fil blanc, pré-écrite et vue dix fois. Pour se démarquer l'auteur rajoute du piments sur une situation déjà établie. Un piment qui ne fait qu'alourdir les tournures et les situations. Je ne suis absolument pas convaincue par ce roman qui en plus se passe dans les années 80 sans le mentionner ce qui perd un peu le lecteur habitué à des repères modernes ! 



Titre : Un employé modèle
Auteur : Paul Cleave

En résumé : Joe Middleton est employé dans un commissariat. Dissimulé sous la couverture d'un homme simplet et mentalement retardé il garde un œil expert sur les enquêtes en cours, en particulier celle du serial-killer qui sévit depuis un moment dans la petite ville de Christchurch. Un intérêt motivé par une bonne raison, puisque le tueur... c'est lui ! 

Mon avis : Quel thriller ! A la manière d'un Columbo de la belle époque, ce roman nous indique dès le premier chapitre qui est le meurtrier. Un Dexter sur papier qui nous mène sur le chemin de ronces de ce tueur particulièrement habile. Un roman écrit sur la lame du rasoir où tous les codes sont inversés. Partagée entre le désir de voir le criminel pris et l'envie de continuer à suivre son chemin semé d’embûches  vous ne lâcherez pas le livre tant qu'il en restera des lettres ! 



Titre : Docteur, puis-je vous voir... Avant 6 mois ? 
Auteur : Nicole de Buron

En résumé : Nicole est au plus  bas, après une mauvaise chute dans les escaliers de sa maison de campagne, personne ne sait ce qu'elle a. La voilà emmenée de médecin en médecin tirant le fil des maladies comme d'autres le fil d'Ariane. Et lorsqu'il faut 6 mois pour prendre un rendez-vous, il y a de quoi avoir mal. 

Mon avis : Un livre très poussif et très plaintif sur une pauvre femme victime d'un accident ménager qui se retrouve ballottée de médecin en médecin.
L'histoire aussi d'une femme qui se plaint beaucoup (trop) et qui s'écoute écrire autant qu'elle écoute son mal. OK le système de santé français connait des failles mais au lieu de le faire avec humour, elle nous bassine sur 150 pages sur son mal de pied.
A noter également que petite célébrité dans son milieu, madame a le droit à des passes droit. Pour le commun des mortels, comptez 9 mois au lieu de 6 dans le titre. Donc bon....



Titre : Ne le dis pas à Maman 
Auteur : Toni Maguire

En résumé : Toni veille sa mère mourante dans les derniers instants. Elle se rappelle. Tout. Son passé qui l'écorche et fait d'elle se qu'elle est. Les remords qui ne viennent pas dans la bouche de sa mère... Elle attend dans l'espoir de se reconstruire. "J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien".  

Mon avis : Comment rester insensible au témoignage de cette femme. Des années de torture aussi bien physique que mentale. Des années de silence mises en mots avec beaucoup de sincérité, d'authenticité, de pudeur et de vérité. Une vérité qui blesse à chaque page et qui rend fou. Comment les gens ont il pu lui faire ça, comment à cette époque tous ont pu se retourner contre cette enfant abusée par son propre père ? Un témoignage bouleversant. 



Titre : Et puis Paulette... 
Auteur : Barbara Constantine

En résumé : Ferdinand et Marceline sont voisins. Ce n'est pas pour autant qu'ils se parlent. Mais lorsque Marceline voit sa maison malmenée par les intempéries et Ferdinand ses petits-enfants lui échapper, les deux retraités voient l'occasion de commencer une nouvelle page. En habitant sous le même toit en compagnie d'autres abandonnés de la vie, une nouvelle aventure commence.    

Mon avis : Solidar'vioc c'est le nom de la joyeuse maisonnée créée dans ce roman. Une sorte d'auberge espagnole où se côtoient des vieux retraités laissés sur la bande d'arrêt d'urgence de la vie et des jeunes, plus vigoureux mais pas moins esquintés. C'est l'idée d'une cohabitation extraordinaire, touchante, une tranche de vie amusante (mais sans plus), un roman bien amené mais à qui il manque un je-ne-sais-quoi pour être vraiment réussi. 



Titre : Juste avant le bonheur
Auteur : Agnès Ledig

En résumé : Julie, jeune mère célibataire de 20 ans peine dans son travail de caissière. Un client touché par son histoire lui temps la main de l'amitié l'emmenant passer quelques jours en Bretagne en compagnie de son fils. Au milieu des destins croisés des 3 personnes  abîmées par la vie, ce trio improbable va réapprendre à vivre, à aimer et à croire.   

Mon avis : Un livre extrêmement réussi. Très émouvante dans ses descriptions, l'auteure retranscris du vrai. Un conte de fée avec ses bosses et ses creux, comme la vie. Une histoire menée d'une main de maître tant sur les contextes que sur les émotions rendues vivantes par un travail d'écriture très équilibrée. Un rebondissement inattendu... de la tristesse au point de verser une petite larme, mais la sensation d'en ressortir avec un espoir au fond du cœur  Celui qu'un jour ou l'autre, tout ira mieux. Je vous le conseille vivement ! 



Titre : Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café
Auteur : Agnès Martin-Lugand

En résumé : Diane est au plus bas. Un an après avoir perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture rien n'arrive à lui faire remonter la pente. Ni sa famille empruntée par un deuil si long, si son meilleur ami frivole tentant de lui changer les idées. La décision est prise, elle s'exile en Irlande faire le point sur sa vie.    

Mon avis : L'épreuve du veuvage est une douleur qui peine à être décrite. Encore moins lorsqu’on a 30 ans. L'auteure s'attaque là à un univers très délicat dans les sentiments. Un univers qui semble au départ la dépasser un peu. Le personnage de Diane est caricatural, comme tout ceux qui gravitent autour d'elle. La seconde partie du roman, basée sur une reconstruction en Irlande permet de rattraper ce livre un peu mou qui au final... n'apporte pas grand chose ! A lire entre deux trains.  

Aucun commentaire: