dimanche 28 octobre 2012

Tournons la page (2e partie)


2012 est une année propice à la lecture. Sans dire que je dévore les pages, je dois avouer que je ne rechigne jamais devant un bon roman. Enfin bon... tout est relatif. Je vous avais fait une petite revue de lecture des six premiers mois de l'année (pour rappel ici), voici venue la seconde partie de mes lectures ! 

Sélection Juillet - Octobre 2012

Titre Maudit Karma 
Auteur : David Safier

En résumé : Kim Lange, célèbre animatrice télé est une garce aussi bien avec son mari que ses collègues. Quand survient un terrible accident, elle se voit transformée en animal faute d'avoir accumulé assez de bon karma pour reposer en paix. L'occasion pour elle de tout réparer ? 

Mon avis : Sur la 4ème de couverture, le résumé me paraissait amusant. Je me voyais déjà plongée dans une comédie américaine tournant autour des talk show avec une animatrice détestable mais attachante en même temps. Un mélange avec Maman j'ai rétréci les gosses pour le côté réincarnation en fourmi. Bref un bon moment. Manque de pot, l'auteur nous dépeint un tel personnage que celui-ci ne s'en trouve pas attachant et à la compassion qu'au aurait pu ressentir c'est un "bien fait" qui reste en tête. Difficile alors de prendre plaisir tout au long des chapitres qui plus est sont prévisibles. Un livre ennuyeux qui peine à convaincre. 



Titre Au Voleur ! 
Auteur : Carol Higgins Clark 

En résumé : Regan Reilly, détective privée n'en est plus à son coup d'essai .Réputé fin limier, elle vient à bout des enquêtes les plus complexes. Alors quand son amie Abigail, coiffeuse de stars voit disparaître 100 000$ et se retrouve avec un cadavre sur les bras, la chasse commence.  

Mon avis : Chez les Higgins Clark le talent est de famille. Contrairement à grand maman, Carol ne tourne ses histoires qu'autour d'un seul personnage. Attachante, curieuse et téméraire, Regan est une drôle de petite bonne femme toujours prête à se fourrer dans de bien mauvaises postures à l'instar d'Abigail, poissarde née qui rend l'enquête pétillante et pleine de suspense. On se prend d'affection pour les (nombreux) personnages en espérant tout au long des chapitres que l'enquête finisse bien. C'est aussi ça le pouvoir de l'écriture des Clark, dépeindre des situations telles qu'on en vient à se prendre au jeu. 



Titre Le mec de la tombe d'à côté
Auteur : Katarina Mazetti

En résumé : c'est l'histoire d'une femme, en deuil de son époux, encore emprisonnée dans la vie aseptisée qu'il a construite pour elle, c'est l'histoire d'un homme de la terre, peinant à reprendre le cours de sa vie après le décès de sa mère. C'est l'histoire de deux solitaires séparés par une tombe d'écart, que tout oppose, enfin tout... 

Mon avis : Je pense avoir acheté ce livre uniquement pour le titre qui me donnait une envie folle de le lire. Que dire 300 pages plus loin. J'ai été déçue, oui vraiment déçue par ce roman qui peine à trouver un réel fil conducteur. Les situations sont caricaturales, manquant de mordant et de liant. L'histoire est froide, sans relief et sans réel partie pris qui nous aiderait à nous identifier aux personnages sûrement trop atypiques. Comme eux on a une retenue à les aimer, un découragement devant leurs incertitudes. On ne parlera pas des scènes de sexe posées entre deux chapitres comme un cheveux sur une soupe froide. A ne pas retenir. 



Titre Que serais-je sans toi
Auteur : Guillaume Musso

En résumé : Cela commence par un amour d'été, qui se survit pas au retour du jeune homme dans son pays. Un amour sincère qui poursuivra les deux amants jusqu'à leur vie d'adulte. Quand lui, policier spécialisé en art doit arrêter Archibald, le plus grand voleur du moment mais aussi père de son ancienne amoureuse, la jeune femme est confrontée au choix de laisser partir l'un des deux. 

Mon avis : il n'est plus à prouver que j'aime Guillaume Musso d'amour ! Je n'avais pas lu ce roman pourtant extrêmement sympathique de l'auteur populaire. Une fois encore on retrouve dans l'écriture de Musso le sens des détails si propre à ses romans. Il peint des personnages complets avec un passé, un présent presque un futur. Ce roman est le dernier de la série réalitico-fantastique. Il mêle le réel bien encrée dans l'ère du temps et une bulle de fantastique qui reste toutefois envisageable. Un livre mêlant romance, action, choix cornélien et adrénaline. Des ingrédients dont Chef Musso maîtrise tout à la fois les quantité, les parfums et le temps de cuisson. J'aime. 



Titre Le mystérieux Bébé du Titanic
Auteur : Joelle Quentin-Doucet

En résumé : Tania, jeune aristocrate vivant dans les années 30 découvre au décès de sa mère qu'elle a été recueillie par cette dernière alors qu'elle n'était qu'un bébé, abandonnée dans une cabine lors du naufrage du célèbre paquebot. S'en suit pour elle un périple haletant à la recherche de son identité. 

Mon avis : Wow. Le livre a de quoi rebuter. Il pèse une tonne, mais quel roman ! Tout à la fois historique, aventurier, romancé... il mène la jeune héroïne dans une quête qui vous emporte du début à la fin. Des ponts du Titanic où l'on revit l'histoire à travers les yeux de nombreux personnages (vous en aurez les pieds dans l'eau) à la recherche de la jeune femme dans toute l'Europe baignée des évènements tragiques (pour ne pas dire pire) des années 30. Un roman extrêmement bien documenté et bien écrit. A lire. 


Titre Le billet gagnant
Auteur : Mary Higgins Clark

En résumé : Willy et Alvirah, personnages récurrents dans les aventures de leur auteurs se retrouvent mêlés une fois de plus à de bien sombres histoire. Fort de leur pactole gagné à la loterie et de la fibre détective d'Alvirah, leur paisible retraire se trouve bouleversée par les enquêtes de cette dernière. 

Mon avis : comme énoncé plus haut je suis une grand amatrice de la famille Clark, alors quand j'ai vu ce roman, je me suis plongée dedans sans réfléchir. J'aurais dû ! Ce livre n'est pas une seule et unique histoire mais un recueil de nouvelles tournant autour des deux mêmes personnages. Si la première mini histoire est sympathique, s'en enfiler une demi-douzaine revient à lire 6 fois la même chose. On connait les mécanismes, on voit les rouages de l'auteur de mettre en marche dès la première ligne, les répétitions sont fréquentes et pire, on connait déjà la fin avant de commencer. Dommage ! 



Titre Mes amis, Mes amours
Auteur : Marc Levy

En résumé : c'est l'histoire de deux amis, deux pères célibataires qui au hasard de la vie se retrouvent à habiter sous le même toit. Dans une quête de reconstruction amoureuse mêlée de bonnes pratiques d'éducation ces deux Français expatriés à Londres tentent de refaire leur vie. 

Mon avis : évidemment j'en avais entendu parlé, j'avais même vu les 5 premières minutes du film. Sans plus. La curiosité a fait que j'ai ouvert la première page et dévoré le récit. A la fois touchante et vraie l'écriture de Marc Levy sur ce tome se fait presque en retrait, ce sont ses personnages qui font tout. Le mot qui me vient quant à ce livre c'est une réelle sincérité, des situations, des sentiments. On se croit dans une tranche de vie écrite au fil du temps. Une histoire touchante qui pourrait peut être nous arriver... et qu'on aimerait certainement vivre nous aussi... pour de vrai. 



Titre 6 filles dans le vent
Auteur : Laura Cunningham 

En résumé : 6 nanas, 6 parcours amoureux différents. L'une est enceinte alors on réuni la troupe pour faire le point, enfin en espérant que l'une d'elle se défile. Car comme dans tout groupe, l'entente n'est pas parfaite et les sourires souvent de circonstance. 

Mon avis : je trouve les livres tournant sur des portraits croisés très intéressant. Mais dans ce roman, sans pouvoir expliquer pourquoi cela coince. Peut être car toutes ont un caractère tellement opposé qu'on se demande pourquoi elles sont amies. De la niaise à la bohème en passant par la peste ou l’excentrique, on peine à participer à la soirée pyjama et à s'y amuser. Le livre brasse des portraits très orientés sur ces filles qui ne sont à vrai dire pas dans le vent mais bien paumées à contre-courant. Et une fois encore injecter du sexe pour du sexe ne sauvera pas une histoire bien maigre écrite sans saveur réelle. 



Titre A la vie à la mort : Euthanasie, le grand malentendu
Auteur : Philippe Bataille. 

En résumé : Attention ce livre n'est pas un roman mais un manifeste écrit par un auteur extrêmement documenté sur le sujet ayant passé de nombreuses semaines avec le personnel d'un centre de soins palliatif. Un livre objectif sur une réalité que personne ne veut voir. 

Mon avis : j'en écrirais sûrement un article à part entière. C'est un sujet qui me passionne, me révolte me pousse à déplacer des montagnes. Je suis heureuse qu'un auteur ait pris le temps de poser les choses avec un recul et une intelligence rare. Car en la matière qu'il est dur de ne pas tomber dans l'affectif, dans le caricatural, dans l'excès que ce soit dans un sens ou dans l'autre. L'auteur par un travail que je pense considérable a réussi à compiler témoignages et compassion sans jamais imposer son avis et en laissant le lecteur se forger une opinion à partir des faits. Oui la loi est ce qu'elle est. Mais dans la vie, et dans la mort, les textes n'ont souvent pour reflet que la compassion et l'humanité de ceux qui les appliquent. J'y reviendrai. 



Titre Une célibataire à New-York
Auteur : Melissa Senate

En résumé : c'est l'histoire d'une jeune éditrice (dont je ne me souviens plus du prénom) qui tente de mener sa barque en étant amoureuse de son patron, jalouse de la star dont elle publie l'autobiographie et énervée par sa cousine qui se marie en grandes pompes au Plazza. C'est l'histoire d'une madame tout le monde qui voit arriver les 30 ans sans personne à son bras ! 

Mon avis : Ce n'est évidemment pas le livre de l'année, juste une petite bulle un peu fraîche après une dernière lecture pesante. C'est un pur condensé de Red Dress Ink qui en reprend les codes et le langage. Mais on s'amuse à suivre les aventures de cette jeune femmes dont la vie un peu monotone la pousse à sortir de sa coquille en usant de charmes et de mensonges. On se plait à la voir progresser et grandir. On s'amuse et quelque part... nous les filles, on lui ressemble aussi un peu ! 


On se donne rendez-vous lorsque j'aurai achevé mes 10 prochaines lectures et d'ici là, restez à la page ! 


Aucun commentaire: